Rechercher avec l’aide de notre ami Internet

Étant étudiant, il m’arrive souvent de devoir faire des recherches pour alimenter une présentation par exemple.

Pour vivre avec notre époque (et surtout parce que c’est beaucoup plus rapide), on ne fait plus (ou très peu) nos recherches dans des livres mais surtout grâce à Internet. Cette corne d’abondance de savoirs répond quasiment toujours à nos attentes, quasiment…

Voici une recherche type faite par moi et son déroulement :

Prenons un sujet aléatoirement : les enjeux du Machine Learning. Cela peut sembler opaque comme notion mais nous allons voir que beaucoup d’explications se trouvent sur le net.

  1. 1er niveau de recherche : souvent suffisant pour cerner une notion, trouver une définition.
    • Outils : Google (ou autre moteurs de recherche) puis sites généralistes tels que Wikipédia, linternaute
    • Application : « L’apprentissage automatique (machine learning en anglais), un des champs d’étude de l’intelligence artificielle, est la discipline scientifique concernée par le développement, l’analyse et l’implémentation de méthodes automatisables qui permettent à une machine (au sens large) d’évoluer grâce à un processus d’apprentissage, et ainsi de remplir des tâches qu’il est difficile ou impossible de remplir par des moyens algorithmiques plus classiques. [...]« 

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Apprentissage_automatique

  2. 2nd niveau de recherche : approfondissement – souvent le niveau de recherche attendu pour traiter des notions représentatives du thème et poser les bonnes problématiques
    • Outils : sites spécialisés dans la thématique recherchée. Ces sites sont soit répertoriés grâce à votre moteur de recherche préféré en tapant le(s) bon(s) mot-clé(s), soit on les trouve parmi les sites connus/reconnus par vous-mêmes et par les autres si la thématique vous est familière. On peut citer ce site qui permet d’approfondir de nombreux domaines grâce au classement des brevets publiés : INPI (http://fr.espacenet.com/)

    des sites répertoriant des publications sur le sujet : http://jmlr.csail.mit.edu/

  3. 3ème niveau de recherche : apprentissage actif – pour aller plus loin. Il s’agit ici d’être acteur de son apprentissage, et non plus seulement lecteur.
    • Outils : ce n’est ici pas seulement le caractère général/spécialisé/complet qui va entrer en jeu dans le choix du site, mais surtout l’interaction avec le site. Et tout cela dans une démarche de personnalisation de son apprentissage.
      Les outils privilégiés sont alors les forum, les Environnements d’Apprentissage Personnalisé ou EAP tels que pearltrees, diigo ou framapad, et encore les xMooC/cours en ligne tels que Coursera
    • Application : un forum : http://hunch.net/
      un cours en ligne : https://www.coursera.org/course/ml

     

  4. 4ème niveau de recherche : apport constructif personnel – ce niveau-là définit une idée plus forte que la simple recherche documentaire étudiante. Il se rapproche plus de la Recherche professionnelle, et internet n’est plus d’une grande utilité. Il s’agit d’être contributeur de la recherche et non plus lecteur ou même simplement intéressé.

C’est a priori le déroulement que j’adopte lorsque j’ai une recherche à faire. Le plaisir pris dans la recherche est fortement lié au thème ainsi qu’à l’abondance des informations : un thème fourni apporte plus de questionnements et donc plus d’intérêt.

Quant aux critiques de ma façon de rechercher sur le net, je suis sur qu’elles sont nombreuses et constructives, reste à les formuler…

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2 réflexions au sujet de « Rechercher avec l’aide de notre ami Internet »

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